Confiture de rhubarbe, vanille et gingembre

La fin d’année scolaire est toujours une période très chargée, les journées sont bien remplies et trop courtes et je suis trop fatiguée le soir pour venir sur les blogs, y compris le mien. Cette fin de semaine s’annonce tout de même plus calme, j’en profite donc un peu. Voici une confiture qui est une de mes préférées : c’est d’abord l’arôme de vanille que l’on sent même s’il est discret, vient ensuite le mélange rhubarbe-gingembre très agréable.

Confiture de rhubarbe, vanille et gingembre

1 kg de rhubarbe épluchée
700 g de sucre
1 gousse de vanille
15 g de gingembre frais râpé

Couper la rhubarbe en morceaux et laisser macérer avec le sucre quelques heures.
Gratter les graines de la gousse de vanille, puis ajouter graines et gousse de vanille ainsi que le gingembre râpé à la rhubarbe.
Porter à ébullition et cuire 30 min à bon feu.
Vérifier la cuisson en déposant une petite quantité sur une assiette très froide, cuire encore quelques minutes si elle est trop liquide. Oter la gousse de vanille.
Pendant la cuisson, ébouillanter les pots en les plongeant dans l’eau bouillante et en laissant bouillir quelques minutes. Puis, les retourner sur un torchon propre.
Remplir les pots de confiture bouillante et fermer immédiatement.

J’ai essayé également rhubarbe et cardamome  : très bien aussi. J’ai utilisé les graines d’une vingtaine de gousses (pour 1,3 kg de rhubarbe) et je les ai réduites en poudre au moulin à café.

4 réflexions au sujet de « Confiture de rhubarbe, vanille et gingembre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *