Canette sauce balsamique à l’orange

Une version revisitée du canard à l’orange, qui évite la graisse animale en préparant une sauce légère à part. Seules les pommes de terre ont “profité” du jus de cuisson de la canette, ce qui leur a donné une belle couleur.

Canette sauce balsamique à l’orange

Pour 4 personnes :
1 canette de 2 kg
1 oignon
2 carottes
2 oranges
1 échalote
2 CS de vinaigre balsamique
1/2 verre de vin blanc
8 pommes de terre de taille moyenne à chair ferme (type charlotte)
huile d’olive
thym, laurier
beurre

Faire revenir la canette de tous côtés dans une cocotte en fonte avec un peu d‘huile d’olive.
Ajouter autour l’oignon pelé et haché, les carottes pelées et émincées, thym, laurier et le zestes râpé d’une orange.
Peler à vif cette orange en coupant le reste d’écorce jusqu’à la pulpe et prélever les quartiers en passant la lame d’un couteau le long des membranes qui les séparent, réserver.
Peler les pommes de terre, les ajouter à la canette au bout d’1h de cuisson. Remettre au four pour 1/4h, retrourner les pommes de terre et cuire encore 1/4h (temps de cuisson total de la canette : 1h1/2)
Dans une petite casserole, faire revenir l’échalote hachée avec une noix de beurre, ajouter le vinaigre, faire bouillir 1 min, ajouter le vin blanc, le jus et les zestes râpés de la deuxième orange, saler, poivrer et laisser réduire 10 min.
Réchauffer les quartiers d’orange réservés au micro-ondes.
Découper la canette, servir bien chaud avec les quartiers d’orange, les pommes de terre bien égouttées du jus de cuisson (gras) et la sauce préparée à part.

9 réflexions au sujet de « Canette sauce balsamique à l’orange »

  1. Une tuerie cette recette ! Je la mets tout de suite dans mes favoris !

    Nb: la date de fin du concours “mille et une pates” est proche ! Plus que quelques jours pour me proposer une belle recette de pates et tenter de gagner le livre de christian cino ! Si tu souhaites participer, n hesites pas a venir voir les modalites du concours sur mon blog. Bon lundi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *