Cannelloni d’effilochée de boeuf aux tomates et petits légumes

Voici un plat très savoureux qui nous a beaucoup plu. La farce des cannelloni m’a été inspirée par une recette de ravioli d’un ancien numéro du magazine Thuriès (n°78).

Cannelloni d’effilochée de boeuf aux tomates et petits légumes


Pour 3 personnes ( 3 cannelloni par personne )

5 tomates
thym, feuille de laurier
1 gousse d’ail
250 g net de boeuf (paleron ou jarret) cuit en pot-au-feu ( masse après élimination des déchets )
1 CS de moutarde à l’ancienne
noix de muscade
5 feuilles de lasagne fraîches
1 oignon
1 petite carotte
quelques champignons
beurre
parmesan
sel, poivre

Préparer la concassée de tomates :
Plonger les tomates pendant 1 min dans l’eau bouillante, les rafraîchir puis les peler. Les couper en deux et les presser au dessus d’une passoire pour recueillir l’eau de végétation. Réserver ce liquide.
Couper la chair des tomates en dés, les mettre dans une casserole avec thym effeuillé, laurier, sel, poivre et la gousse d’ail coupée en deux. Cuire à découvert pendant 1/4 h en remuant de temps en temps.

Peler et émincer l’oignon ; peler la carotte, la laver et la tailler en fins bâtonnets ; laver les champignons et les émincer.
Faire revenir l’oignon dans un peu de beurre, ajouter la carotte, cuire quelques minutes, ajouter enfin les champignons et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes. Saler, poivrer.

Effilocher la viande de boeuf, la recouper éventuellement au couteau, mais ne pas la mixer, pour garder sa texture. Ajouter la moitié de la concassée de tomates, puis sel, poivre, muscade râpée et moutarde. Bien mélanger.
Cuire la pâte à lasagnes pendant 8 min à l’eau bouillante salée. Egoutter, étaler les rectangles de pâte sur le plan de travail et les recouper en deux ( sinon les cannelloni sont très gros, c’est moins joli ).
Déposer une CS de mélange boeuf-tomates sur chaque petit rectangle et rouler.
Déposer dans un plat à four beurré.
Arroser avec l’eau des tomates réservée.
Ajouter le reste de tomates concassées aux petits légumes et déposer sur les cannelloni. Saupoudrer de parmesan fraîchement râpé, verser un peu de beurre fondu.
Mettre au four jusqu’à ce que le dessus soit bien gratiné.

La concassée de tomates apporte beaucoup de fondant à la farce, les petits légumes rendent le plat très goûteux et parfumé et l’absence de sauce épaisse rend ces cannelloni plutôt légers.

8 réflexions au sujet de « Cannelloni d’effilochée de boeuf aux tomates et petits légumes »

  1. Je ne fais jamais de pot au feu, mais on doit pouvoir s’arranger pour adapter avec une autre cuisson de viande, en tout cas je garde l’idée de la viande mélangée à la concassée de tomate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *