St-Jacques à la fondue de tomates

Je vous ai parlé dernièrement de collègues anglais et finlandais venus passer quelques jours à Epernay dans le cadre du travail et venus passer une soirée à la maison.
Il me fallait choisir un menu où quasiment tout pouvait être préparé d’avance, car on passait la journée ensemble et j’arrivais donc à la maison en même temps qu’eux.
J’ai donc choisi des St-Jacques, car la sauce d’accompagnement n’avait plus qu’à être réchauffée et les noix de St-Jacques poêlées rapidement.
Même chose ensuite, j’avais préparé un plat en sauce qu’il suffisait également de réchauffer : un sauté de veau sauce à la moutarde de Brive, restait à cuire le riz.
Et en dessert, c’est le plus facile : une tarte poires et amandes faite bien sûr à l’avance.

Un peu stressée ce jour-là, j’en ai oublié de faire des photos, celles que je mets correspondent à la même recette mais servie en plat une autre fois, d’où la présence des pâtes fraîches !!

St-Jacques à la fondue de tomates

Pour 8 personnes :

32 noix de St-Jacques ( 4 par personne pour une entrée )
8 tomates
4 échalotes
1 gousse d’ail
bouquet garni ( thym, laurier, persil, basilic )
beurre : 100 g + un peu pour la cuisson des échalotes et des noix
persil haché
basilic

Préparer la fondue de tomates :
Faire revenir les échalotes émincées dans un peu de beurre, laisser fondre sans colorer.
Peler et épépiner les tomates, les couper en dés, ajouter aux échalotes avec sel, poivre, bouquet garni, gousse d’ail écrasée, laisser réduire environ 1/2 heure selon le jus rendu par les tomates.

Faire dorer les noix de St-Jacques dans un peu de beurre bien chaud, laisser cuire quelques minutes, pas trop pour qu’elles restent bien tendres.
Ajouter la fondue de tomates (après avoir retiré le bouquet garni et la gousse d’ail), 100 g de beurre ramolli coupé en morceaux et le persil haché. Bien mélanger et maintenir au chaud sans faire bouillir le temps que le beurre soit fondu.
Répartir dans les assiettes et parsemer de basilic ou de persil.

Servies en entrée, j’avais ajouté pour présenter agréablement l’assiette un cordon de coulis de poivron jaune ( 1 poivron jaune pelé et mixé avec 1 CS de crème et du safran ).

11 réflexions au sujet de « St-Jacques à la fondue de tomates »

  1. il y a longtemps dans un resto, j’ai mangé exactement ce meme plat, basilic sce tomate, st jacques, j’ai parfois du mal à le retrouver, beaucoup de resto ne cuisinent pas les st jacques de cette facon, j’habite pourtant dans le sud, donc….je t’en pique une (lol)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *