Tarte mirabelles et amandes

Voilà une tarte que je fais très souvent à l’époque des mirabelles ou un peu plus tard avec des fruits que je congèle, dénoyautés et coupés en deux.
Cette recette est fortement inspirée du Larousse des desserts de Pierre Hermé. J’ai modifié un peu les quantités et le temps de cuisson.
Dans ce livre, il s’agit d’une tarte à la rhubarbe, mais avec une variante aux mirabelles. Les deux fruits vont très bien avec la crème aux amandes qui les enrobe, donne du moelleux et apporte bien sûr un petit plus question goût .

Tarte mirabelles et amandes

300 g de pâte feuilletée
600 g mirabelles dénoyautées et coupées en deux
75 g de sucre en poudre
1 oeuf
25 g de lait
25 g de crème liquide
50 g d’amandes en poudre
30 g de beurre

Faire fondre le beurre et lui laisser prendre une couleur ambrée sans qu’il noircisse. Laisser refroidir.
Etaler la pâte et en garnir un moule.
Piquer le fond à la fourchette, couvrir de papier cuisson, y mettre des haricots secs ou autres pour éviter que la pâte ne lève pendant la cuisson.
Faire cuire la pâte au four à 220°C pendant 1/4 h.
Préparer la crème aux amandes : battre l’oeuf avec le sucre, ajouter la poudre d’amandes, puis le lait et la crème et enfin le beurre refroidi. Bien mélanger.
La pâte étant précuite, retirer les haricots et le papier cuisson, disposer les demi-mirabelles, côté bombé sur le fond, puis verser la crème par dessus.
Cuire encore 35 à 40 min à 180°C.

10 réflexions au sujet de « Tarte mirabelles et amandes »

  1. Il n’y a pas si longtemps, ma petite soeur m’a demandé de lui faire une tarte à la mirabelle, mais je lui ai répondu que je n’avais pas recettes.
    Si une autre envie lui viens je repasse par ici…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *