canard et coquelicot

Hier soir, rien de prévu pour le repas, alors un petit inventaire du frigo encore bien plein de restes du week-end : 2 carrés de pâte feuilletée, des aiguillettes de canard, un ramequin de mini-ratatouille, un reste de mousse de chèvre … et le vin de coquelicot qui attend d’être testé. Alors, vite fait, 3 assiettes d’une salade qui constituera notre plat :

Salade d’aiguillettes de canard au vin de coquelicot, feuilleté aux légumes

Pas de quantités précises, car j’ai ajouté au fur et à mesure et sans mesurer.

Mélanger de la salade verte ( feuille de chêne ) avec des tomates épépinées et coupées en dés, diverses herbes ciselées ( j’avais cueilli au jardin basilic, romarin, estragon et sauge ),saler et verser un peu d’huile d’olive, mélanger.

Préparer les feuilletés : étaler sur chaque carré un peu de mini-ratatouille ( les  légumes étaient coupés très petits ) mélangée à de la mousse de chèvre : la ricotta devrait bien convenir aussi. Rouler la pâte feuilletée, humecter pour maintenir bien fermé et couper en trois parts chaque cylindre obtenu.
Cuire au four à 220° pendant 10 à 15 min jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Pendant ce temps, faire cuire à la poêle les aiguillettes de canard coupées en deux, puis les réserver au chaud. Ajouter dans la poêle un peu de sirop de coquelicot ( environ 1 CS ), laisser un peu caraméliser, puis déglacer avec le vin de coquelicot ( environ 1/2 verre ), laisser réduire un peu.

Dans chaque assiette, placer au centre un peu du mélange salade-tomate, puis autour deux petits feuilletés et six demi-aiguillettes. Arroser la salade et le canard avec la sauce au coquelicot.

La sauce au coquelicot apporte un goût agréable, un peu fruits rouges mais sans l’acidité,  qui se marie bien avec le canard, cela apporte aussi une belle couleur dans l’assiette.

5 réflexions au sujet de « canard et coquelicot »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *