Premières brochettes de l’année

Dès qu’un beau week-end est annoncé, et c’était le cas pour le dernier, les étals des bouchers se remplissent de grillades, saucisses, merguez et autres brochettes. Cela donne des idées, j’ai eu envie de brochettes, mais j’ai préféré acheter un morceau de viande pour avoir le plaisir de le découper en cubes et ensuite de l’accommoder à ma manière.
J’ai choisi de l’agneau, ma viande préférée, et je l’ai mariné avec de la sauge du jardin et des graines de coriandre. C’est très simple, mais bien parfumé et délicieux surtout quand on peut déguster ces brochettes sur la terrasse.

Brochettes d’agneau mariné à la sauge et coriandre

Pour 2 personnes :

300 g de gigot d’agneau ( une belle tranche épaisse )
le jus d’1/2 citron
huile d’olive
feuilles de sauge
une dizaine de graines de coriandre
huile d’olive
1/2 poivron rouge

Hacher les feuilles de sauge et écraser les graines de coriandre avec mortier et pilon ou avec un rouleau à pâtisserie (enfermer alors les graines dans un papier absorbant).
Oter les graines du poivron et découper en morceaux.
Couper la viande en cubes, mettre dans un plat creux avec le poivron, la sauge, la coriandre, le jus de citron et un peu d’huile d’olive. Laisser mariner 1 à 2 h.
Enfiler sur des piques en bois ou métalliques les cubes d’agneau en alternant avec des morceaux de poivron.

Faire griller quelques minutes au barbecue ou sous le gril du four, en les retournant à mi-cuisson. Saler.
Le temps dépend du degré de cuisson souhaité et également de la température de la source de chaleur, le barbecue étant plus rapide que le gril du four.
J’ai servi avec un mélange de légumes : artichauts poivrade, tomates, champignons et asperges vertes, cuits à la manière de cette poêlée ici.

7 réflexions au sujet de « Premières brochettes de l’année »

  1. Les premières brochettes c’est comme les premières fleurs dans le jardin, le signe incontestable des beaux jours qui reviennent. On les a attendu si longtemps que c’est toujours un festin. Je partage ton goût pour la viande d’agneau, c’est succulent.

  2. Ah un barbecue

    Comme toi une envie subite avec le soleil de faire un barbecue..Une bonne idée avec tout..poulet, côte de boeuf et pour la fin de semaine, saucisses et côtelettes d’agneau…avec des belles salades, c’est le retour des belles choses…Plus un petit rosé bien frais…une merveille…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *