C’est une recette largement inspirée du blog de Tiuscha et qui a beaucoup plu : très fruitée, légèrement acidulée et rafraîchissante !
Les fleurs d’hibiscus que j’ai utilisées m’ont été offertes (merci Geneviève), elles viennent du Burkina Faso, on en trouve sur les marchés ou dans les magasins bio.
Pêches au sirop d’hibiscus, glace coco-hibiscus
pour les pêches au sirop :
4 pêches ou nectarines
200 mL d’eau
100 g de sucre
3 CS de fleurs d’hibiscus
pour la glace :
200 mL de lait de coco
100 mL de lait
3 CS de fleurs d’hibiscus
65 g de sucre
4 jaunes d’oeuf
jus d’1/2 citron (facultatif)
Préparer les pêches au sirop : porter à ébullition l’eau avec le sucre, y jeter les fleurs d’hibiscus et laisser infuser 10 min.
Peler les pêches (ou les nectarines), les couper en quartiers, ajouter au sirop, laisser refroidir, puis réserver au frais.
Préparer la glace : faire infuser les fleurs dans le mélange bouillant de lait et de lait de coco, jusqu’à refroidissement.
Tiédir à nouveau, fouetter les jaunes d’oeuf avec le sucre, ajouter progressivement le mélange lait-lait de coco filtré tout en fouettant, remettre dans la casserole et faire prendre en mélangeant à feu doux sans faire bouillir. Laisser refroidir.
Si on veut que la glace ait une belle couleur rose plutôt que brune, ajouter peu à peu le jus de citron tout en mélangeant.
Fouetter la crème bien froide, l’incorporer à la crème anglaise et turbiner (n’ayant pas de sorbetière, j’ai fouetté la préparation toutes les 1/2 h jusqu’à ce qu’elle soit prise).
Servir les quartiers de pêche pochée avec un peu de sirop et ajouter une boule de glace.
On a pu déguster avec ce dessert une boisson à l’hibiscus appelée bissap, obtenue par décoction des fleurs avec de la menthe et du sucre : délicieux ! Encore merci Geneviève de nous avoir fait découvrir cette boisson.
Avec ton approvisionnement, je sis sûre que le parfum doit être encore meilleur !
Une bien jolie couleur pour ce dessert.
J’adore l hibiscus… Super dessert frais et léger !
Et dire que je n’ai toujours pas testé les fleurs d’hibiscus !!! impardonnable quand on voit ce super dessert…
bizz
cath
tellement rafraîchissant!
Apres essai, cette recette est tout simplement délicieuse et tellement bien adapté a nos températures estivales! Pour celles qui n’ont pas de boutiques bio sous la main vous pouvez trouver des fleurs d’hibiscus bio ici : http://www.goji-boutique.agoji.com/
vous dites mélangez la crème bien froide avec la crème anglaise , mais il n’y a pas de crème dans les ingrédients ! sinon combnien de crème ?
Merci de votre réponse
Michelle