Fond de volaille

Je vous ai proposé il y a peu une recette de pintade utilisant un fond réalisé avec la carcasse. Voici donc comment réaliser un fond de volaille.
La préparation prend peu de temps, mais le temps de cuisson est long. Je le prépare en général la veille de son utilisation et je congèle le reste en pots de verre que je ne remplis pas complètement pour éviter qu’ils n’éclatent au moment de la congélation.
J’ai ainsi toujours des fonds de volaille disponibles, à peu de frais et surtout nettement plus goûteux que ceux du commerce.

Fond de volaille

Après avoir découpé la volaille à cru, éliminer la graisse et la peau de la carcasse.
La découper en morceaux.
Dans une cocotte, faire colorer avec un peu d’huile les morceaux de carcasse.
Ajouter 1 oignon et une carotte émincés, laisser revenir quelques minutes.
Ajouter une garniture aromatique composée de quelques pieds de champignon, navet, vert de poireau, tige de céleri branche, queues de persil, ail, thym, laurier …   j’y mets ce que j’ai sous la main, le but étant de donner du goût.
Ajouter de l’eau froide à hauteur.
Saler, légèrement car le jus sera en général réduit lors de son utilisation.
Porter à ébullition douce et laisser cuire à couvert : au minimum 1 h, mais ça peut être 2 ou 3 heures ou plus…
Filtrer en pressant la garniture pour récupérer le jus.
Laisser refroidir : la graisse va remonter en surface et pourra ainsi être éliminée facilement.
Réserver au frais ou congeler.
Voilà ma petite réserve au congélateur de diverses bases de sauces : fonds de volaille, de veau , fumet de poisson, fumet de langoustines … dans des bocaux de récupération !

6 réflexions au sujet de « Fond de volaille »

  1. Merci Joséphine

    Excellente idée et bien meilleure que les fumets que l’on achète en boite. j’adopte donc tes recettes avec plaisir.
    je suis heureuse de ton retour vers ton blog, la vie continue et ta maman serait fière de toi. Des pensées pour toi et ta maman Joséphine. Très gros bisous et pensées Amicales (fleurs, coeur,)

  2. rectifiquation

    Il ne faut jamais saler un fond lors de sa préparation car vous ne savez pas pour quoi vous aller l’utiliser et le fond va réduire et si vous l’avez saler ce concentré en sel et devenir un mangeable ensuite il ne faut pas le cuir à couvert car le but et de concentré les saveur en fessant évaporer l’eau et en couvrant vous empêcher se procédé donc votre fond sera moins savoureux et plus long à réduire évidement.

  3. moi mon astuce c’est de mettre mon fond à congeler dans un bac à glaçons , aprés je n’ai plus qu’à démouler selon la quantité de sauce .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *