Buffet pour nos 20 ans

Non, nous n’avons plus 20 ans, ce n’est pas non plus nos 20 ans de mariage ( déjà passé … ) c’était juste pour nos 20 ans en Champagne. Un prétexte pour réunir une bonne vingtaine d’amis installés comme ils pouvaient dans le salon réaménagé pour l’occasion.
J’avais prévu un buffet dont voici les différentes étapes. Pas toujours de photos malheureusement, car parfois floues ou tout simplement oubliées …

à l’apéro
des sablés salés au parmesan-piment d’Espelette, pistache-nigelle et chèvre-thym. la recette de base est ici, avec de petites variantes : moins de beurre pour plus de légèreté, beurre remplacé par l’huile d’olive ou farine classique remplacée par un mélange farine de céréales+ flocons d’avoine.

des plateaux de crudités avec 3 sauces : crème-citron, ketchup-épices et avocat.

ainsi que des biscuits salés de Reims et des pistaches, le tout accompagné de Champagne.

en entrée :

des gaspachos jaune, rouge et vert aux saveurs curieuses : le jaune est inspiré de celui de Lorette,mais j’ai mis seulement poivron, ananas, sel et poivre, le rouge de celui de Marie-Laure tomate-fraise et le vert concombre-menthe.
Voici le jaune, heureusement photographié avant :

des fleurs de courgette farcies : recette ici

des rougets à l’escabèche : recette ici

des mini-muffins salés au chèvre et ratatouille : recette à venir

une salade fraîcheur ( photo avant d’assaisonner ) : recette ici  mais c’est très simple : des boules de kiwi, melon, pastèque,  concombre, mozzarella, des tomates-cerise, des grains de raisin, le tout arrosé d’huile d’olive et vinaigre balsamique et parsemé de basilic.

une petite pause-jeu où il a fallu faire intervenir le nez et les papilles afin de deviner la région, l’appellation, voire l’année de 4 vins rouges : vraiment pas facile et pourtant il y a eu des bonnes notes : eh oui, il y avait copies à rendre et notations !! mais aussi un magnum à gagner …

On a continué avec les plats :

un potje vleesch, spécialité de Dunkerque : il faudra attendre que j’en refasse un pour avoir la photo ! du poulet, du lapin, du veau et du lard marinés dans le vin blanc, puis cuits en cocotte doucement et longuement au four. On laisse refroidir, il se forme une gelée goûteuse qui enrobe la viande moelleuse.

des feuilletés de saumon : l’un aux girolles ( recette à venir ), l’autre aux asperges et des gambas poêlées.

les plateaux de fromages superbement présentés par ma fromagère habituelle d’Epernay :

Et voilà le moment des desserts avec encore des parfums déroutants pour les panacottas : violette, lavande ou eau de fleur d’oranger surmontés d’un coulis de framboise, coquelicot ou fraise. Des crèmes aux chocolats blanc, lait et noir : celles de Mamina, accompagnées de petits gâteaux : financiers mûre et framboise, gâteaux moelleux au chocolat blanc et fève tonka trouvé chez Alhya et gâteau brioché au cassis et amandes ici.

et des macarons que personne n’a pu goûter !!! car je les ai oubliés dans le frigo …

La photo n’est pas géniale ; ils étaient bleus, roses et verts : lavande, framboise et pistache.

Sans oublier les vins choisis parmi la réserve de SA cave :

Il a fallu bien sûr du temps pour préparer tout cela, mais avec un peu d’organisation, tout se passe bien, sans énervement et surtout avec plaisir !
Ce sont les légumes qui prennent le plus de temps et, en plus, ils ne peuvent se préparer que le jour même.

Les macarons, les feuilletés au saumon et les boudins de sablés salés ont été préparés bien à l’avance et congelés, puis sortis du congélateur le matin même.

J – 3 : fleurs de courgette farcies et cuites, puis réservées au frais ; rougets à l’escabèche ; viandes du potje vleesch mises à mariner.

J – 2 : cuisson du potje vleesch ; crèmes chocolat ; panacottas ; gâteaux moelleux faits par mon fils car il en rafolle !

J – 1 : muffins salés ; gâteau brioché aux cassis ; financiers mûre, framboise ; coulis pour panacottas.

J : cuisson des sablés salés ; plateaux crudités et sauces ; gaspachos ; salade fraîcheur ; découpe des feuilletés avant réchauffage ; cuisson des gambas.

10 réflexions au sujet de « Buffet pour nos 20 ans »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *